Actus

Les métiers de l’agriculture en lumière guide des métiers ANEFA

L’agriculture c’est 13 filières et plus de 84 métiers… La Drôme est le premier employeur de la Région Rhône-Alpes. Elle représente 23% des salariés permanents rhônalpins et 36% des salariés saisonniers (source : Agreste).

11 conseillers Pôle emploi ont participé à la formation « connaissance des métiers de l’agriculture » qui se déroulait à la SEFRA, à Etoile sur Rhône. La journée s’est déroulée en trois temps :

  • Une large partie de cette journée a été consacrée aux filières et métiers du secteur agricole : arboriculture, horticulture-pépinières, maraîchage, viticulture, élevage, espaces verts…
  • Grégory CHARDON, vice-président de l’ADEFA, exploitant en arboriculture-viticulture, à la Roche de Glun a apporté son témoignage sur la gestion du personnel : après une présentation générale de l’exploitation, il a expliqué le processus de recrutement, les profils de candidats recherchés, les périodes d’embauches compte tenu des pics d’activité, la typologie du personnel embauché… S’en est suivi des nombreux échanges avec les stagiaires.
  • Enfin, les chiffres clés de l’emploi du département et les outils créés, entre autre par le réseau ANEFA, à destination des acteurs de l’emploi ont été présentés. Il a été remis à chaque conseiller le guide des métiers de l’agriculture (qui définit les tâches des différents emplois, les compétences nécessaires et la formation pour y accéder), le calendrier des travaux saisonniers mais aussi le tableau des temps de travaux et compétences (élaboré en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la FDSEA et l’ADEFA Drôme).

Le but de cette formation était pour chacun des participants d’élargir ses connaissances sur la diversité et la multiplicité des métiers agricoles et ainsi accompagner plus aisément les candidats vers l’emploi. Ces rencontres permettent ainsi à la Profession de communiquer sur l’ensemble des filières et développer l’attractivité du secteur en montrant  que les métiers agricoles suivent les évolutions technologiques et se professionnalisent.

Contact : ADEFA – adefa-drome@anefa.org

Partager sur

Partager par mail

Imprimer